La sécurité en car, une priorité

Plus sûr

Afin que l’autocar reste l’un des modes de déplacement terrestre les plus sûrs, la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs veille à tous les aspects de la sécurité en autocars. De la formation des conducteurs aux équipements des cars, en passant par une réglementation stricte, tout est étudié pour que les voyageurs soient en totale sécurité dans les cars, et pour diminuer au maximum le nombre d’accidents d’autocar...

Obligatoirement titulaires d’un permis D ou D1, les conducteurs d’autocars doivent effectuer une formation initiale suivie de formations de remise à niveau tous les 5 ans, et doivent également effectuer une visite médicale tous les 24 mois. La sécurité des autocars est également la priorité avec des véhicules équipés d’éthylotests anti démarrage, de limiteurs de vitesse, de ralentisseurs, d’ABS, ESP, et autres équipements sécuritaires pour rendre le car plus sûr. Afin de garantir leur sécurité, les autocars doivent subir tous les 6 mois une visite technique dans un atelier agréé. Enfin, une législation draconienne réglemente le temps de conduite et de repos, pour optimiser la sécurité des cars et de leurs passagers.

Le car pollue beaucoup moins !

car plus écologique

Au service d’une "éco proximité" accessible à tous, l’autocar répond aux exigences de développement durable. La pollution du car est inférieure à celle de la voiture, du train et de l’avion. Réduction des consommations et diminution des pollutions et des nuisances liées aux bruits, les constructeurs s’efforcent de limiter au maximum la pollution des cars. Un autocar, c’est 30 voitures de moins sur la route et le parc du transport routier de voyageurs est constitué de plus de 66 000 autocars dont dont près de 50 % se situent en norme Euro 4 ou mieux.

Diminuer la pollution des cars, c’est avant tout réduire leurs émissions de CO2. Pour aider les acteurs du transport routier de voyageurs à le faire, le gouvernement et les organisations professionnelles du secteur s’engagent dans la démarche "Objectif CO2", en mettant à disposition des entreprises des "fiches action" à la fois technologiques, organisationnelles et comportementales.

Le transport en car, une solution économique

car plus économique

Les transports occupent une part importante du budget des ménages : en 2012, la part des transports dans les dépenses de consommation des ménages s’élevait en effet à 14,1% tous modes confondus. La part des services de transport représentait quant à elle 16,3% de l’ensemble des dépenses de transport, soit 2,3% de l’ensemble du budget des ménages français (Source : l’avis de l’Autorité de la concurrence du 27 février 2014).

Si les réflexions des pouvoirs publics dans le cadre des modes de transport routier de voyageurs se portent sur la question de l’intermodalité, le transport en autocar deviendra vite l’option la plus pertinente : pour l’Etat, compétent pour les lignes nationales, le coût moyen du transport longue distance par autocar en France est estimé à 2,20 euros par kilomètre, quand le train se situe plutôt aux alentours de 15 euros (Source : l’avis de l’Autorité de la concurrence du 27 février 2014)

Accueil & autocar, indissociables !

car plus accueillant

Transport scolaire, services réguliers et express, transports à la demande, services occasionnels, services touristiques ou encore privés, le transport en autocar accueille toutes les catégories de personnes et répond aux besoins d’un plus grand nombre de passagers. Confortable et convivial, le transport en car se veut accueillant ! Les autocaristes sont à l’écoute de leurs clients et améliorent constamment la fiabilité, la rapidité, la régularité et la lisibilité de leurs prestations et de leurs offres, afin de développer leur capacité d’accueil.

http://www.fntv.fr/transport-par-autocar/atouts-du-car/